On les fête le 08 mai (Belgique) et le 29 mai (France) - Origines de la fête des mères dans le monde
Certains d’entre nous doivent se souvenir d’avoir reçu ou d’avoir donné des cadeaux à maman qui provenaient du bricolage fait main à l’école en plus du petit poème appris par cœur. Et certains doivent déjà se prendre la tête car ils ne savent toujours pas quel cadeau offrir et ils feront les cent pas, iront d’un magasin à l’autre, ou encore pianoteront sur le clavier nerveusement pour trouver une boutique en ligne avec « LE » cadeau pour maman.
En Belgique on fête les mamans le deuxième dimanche de mai (sauf la ville d’Anvers qui fête ses mamans le 15 août) tandis qu’en France, elle se situe le dernier dimanche du même mois. (Sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin)
Cette fête de date pas d’hier car bien des siècles avant Jésus-Christ, on fêtait ces dames à Rome. Cela se passait au mois de juin. Ce mois, pour les romains, était consacré à Junon, épouse de Jupiter et protectrice des femmes. Les grecs eux, fêtaient Rhéa, mère des divinités, au mois de mars.
Ce n’est que des siècles plus tard que les anglais célébreront le « Mothering Suday » (Jour des mères) le quatrième dimanche du carême soit à peu près à la mi-mars. Il était le seul jour de la période du carême où festoyer était autorisé. Les domestiques reçurent congé pour rendre visite à leur maman. Et de nos jours, nos petites femmes anglaises perpétuent une tradition de cette époque, la confection d’un gâteau de fruits secs et de pâtes d’amendes appeler le Simnel. Le gâteau est surmonté de onze boules de pâte représentant onze apôtres (Judas étant exclu – Bien fait)
Le deuxième dimanche de mai a été retenu par les américains officiellement en 1907 et la même date a été retenue par la Belgique et bien d’autres pays (voir tableau ci-après)
En France c’est la fête des mères est une évolution d’un concept. Celui de la fête des familles nombreuse (1917), la journée des mères (Lyon, 1918) et la journée nationale des mères de familles nombreuses (1919, fixée le 15 août). C’est en 1920, et en mai cette fois, que le projet aboutit, permettant aux « mères méritantes« de recevoir des fonds d’une collecte publique recueillis à leur intention, et la fameuse médaille d’or remise à une mère de treize enfants. Il est bon de signaler que l’idée vient de Napoléon en 1806.
C’est en 1928 que la journée des mères a été officialisée par le gouvernement. (Rien à voir avec le régime de Vichy (1941) comme certains l’ont dit et écrit même si c’est sous ce régime que la fête des mères est inscrite au calendrier). Cette fête est régie par une loi depuis le 24 mai 1950
louis vandeskelde
Des mères célèbres :
“ La mère Michel ”
“ C’est la mère Michel qui a perdu son chat,
Qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra.
C’est le père Lustucru qui lui a répondu :
- Allez, la mère Michel, votre chat n’est pas perdu.”
Les couplets suivants varient selon les époques mais, dans tous les cas, plane la possibilité que le chat finisse haché menu comme chair à pâté dans l’assiette du bonhomme… Si le père Lustucru existe dans différentes comptines depuis le XVIIIe siècle, la mère Michel apparaît seulement avec cette chanson, créée en 1820 par un auteur inconnu. Deux énergumènes aux caractères bien trempés, un rythme musical enjoué, facile à mémoriser, un bon tour joué à une mère Michel qui l’a sans doute bien cherché : c’est le succès. La chanson de la mère Michel a fait, comme le dit Claire Laurent dans Les plus beaux chants traditionnels, “ ronronner des générations d’enfants ” !
“ La mère Denis ”
“ C’est ben vrai, ça ! ”La publicité a créé de toutes pièces la fameuse “ mère Denis ”, cette lavandière (de son vrai nom Jeanne Le Calvé) qui fit les beaux jours d’une marque de machine à laver, avec sa bonne tête de grand-mère et son accent rocailleux du terroir. Une mère au sens d’autrefois : bonne femme active, fripée mais solide, aux bras musclés qui en auraient remontré a beaucoup d’hommes, une forte femme qui tenait sa maisonnée comme elle tenait son battoir au lavoir : solidement !
Bonne fête Maman en plusieurs langues :
- Anglais : Happy mother’s day
- Allemand : Herzliche grüsse zum mutertag
- Autrichien : Frohes fest mutti
- Espagnol : Felicidades mamà
- Finnois : Onnea äitienpäivänä
- Hébreux : Yom Haem
- Hongrois : Boldog anyák Nápját
- Indonésien : Selemat (hari) ulsang tahun Ibou
- Italien : Buona festa mamma
- Malais : Selamat hari ibu
- Néerlandais : Gelelicituud
- Norvégien : Gratulerer med morsdagen !
- Polonais : Wszytkiego nadjlpszego mamo
- Portugais : Boa mamã
- Russe : C npazgHuKou, uaua !
- Slovène : Vesel Dan Zena
- Suédois : Grattis på Mors dag !
- Turc : Iyi bayramlar anne
3 commentaires:
Bonjour ma Paty,
Ici aussi c'est aujourd'hui et dans bien des pays d'Europe, je te souhaite une belle fête des mamans ainsi que pour ta belle-maman.
gros bisous, Helene
coucou
Malgré que je ne suis pas très présente
en ce moment , je viens te souhaiter
une douce semaine...
Pleins de bisous
mamietitine
Merci Paty pour cet excellent article!!
oh tu me fais penser à souhaiter la fête des mamans!
MERCIIIIIIII
bisou Paty!
Enregistrer un commentaire