Pour le chirurgien qui a opéré Popupka et Tibet mardi après-midi, la thèse de l'accident est tout à fait probable. Selon lui, il est difficile de croire que les blessures aient pu être occasionnées par un coup de pagaie comme l'a toujours avancé la propriétaire des chevaux qui attend que la police de Dinant retrouve le ou les auteurs des faits.

Bérengère Fayt, dont les deux chevaux blessés a donc tenu a réagir sur sa page Facebook , car pour elle, la thèse de l'agression est indubitable: "Il me semble totalement improbable que, par le hasard d'une fuite qui finit mal, deux chevaux soient blessés uniquement à la tête, sur le chanfrein, selon un axe presque identique de blessures, tout deux à droite."

Elle est claire, il n'y a pas d'objet contondant correspondant aux blessures ni situé en hauteur et au niveau du chanfrein des deux chevaux.

Berengère ajoute que ses chevaux sont calmes, confiants et paisibles. "Toutes les personnes qui les connaissent peuvent en témoigner. Ils sont habitués à leur prairie et ne s'effraient pas vite. Ils sont habitués aux bruits et aux mouvements de leur environnement. Si des gens sont venus dans leur prairie, ils se sont approchés amicalement, comme toujours. Ils aiment les gens et leur font confiance."

Elle conclut enfin que la prairie a été fouillée de fond en comble. "Aucun poil ni trace de sang n'a été retrouvé sur aucun objet en hauteur. Aucune clôture n'a été rompue."

Pendant ce temps, l'enquête suit son cours. Les chevaux, eux, se remettent bien de leur opération.