Les Couleurs de l’amour
Traditionnellement les couleurs de l’amour sont : le rouge, le rose, le blanc. Mais que signifient vraiment ces couleurs ?
Le Rouge
Dans la culture occidentale, le rouge est ambivalent : il représente à la fois l’amour et la mort, l’interdit.
L’amour : le rouge représente la passion, l’appétit, la vie, la fête, le luxe, le plaisir.
La Mort : le rouge représente le diable, la luxure, la destruction, la colère, la haine… C’est une couleur excitante, énervante, dynamisante, qui stimule les sens avec passion. En grèce, le rouge symbolisait l’amour régénérateur. Dans l’art chrétien, le rouge symbolise le St Esprit sous forme de feu, qui purifie les âmes, le Vendredi Saint, le pape porte des vêtements rouges rappelant l’amour du Christ pour l’humanité. Quelques expressions : un rouge (communiste), du gros rouge (vin de mauvaise qualité), alerte rouge, carton rouge, fil rouge (fil conducteur), peau-rouge, voir rouge, être dans le rouge….
Le Rose
Le Rose est une couleur qui symbolise la séduction, la pureté et la fidélité, c’est la couleur de la chair
Le Rose est la couleur des filles, par opposition au bleu qui est la couleur des garçons
Quelques expressions : voir des éléphants roses, voir la vie en rose, le téléphone rose, envoyer quelqu’un sur le roses
Le Blanc
Dans la symbolique occidentale, le blanc évoque la paix, la pureté, l’innocence. Elle est associée au mariage, à la virginité et à la vie. C’est son caractère immaculé qui est à l’origine de cette symbolique.
Mais le blanc est aussi associé à la vieillesse, la pâleur, la mort (linceul) et au vide (la feuille blanche…)
Quelques expressions : un chèque en blanc, une arme blanche, blanc-bec, les blouses blanches, être blanc comme neige, être blanc comme un linge, col blanc, examen blanc, nuit blanche, viande blanche, avoir carte blanche, peur blanche, montrer patte blanche, hisser le drapeau blanc, être connu comme le loup blanc…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire