Comme les pompiers le craignaient, le bâtiment dans lequel une explosion a eu lieu tôt le matin s'est effondré. L'urgence est maintenant de savoir si les personnes encore vivantes avec qui les pompiers étaient en contact sont toujours en vie sous les décombres.
Les riverains, choqués, dont les logements ont également été touchés, ont été dirigés vers l'ancienne église St André où un centre d'accueil d'urgence a été ouvert.
Un numéro vert (0800/94.000) a été mis en place à 6h pour les familles des victimes.
Une cellule de crise sera mise en place dès 9h ce mercredi à la Halle aux Viandes pour les personnes qui ont été touchées par l'explosion. Des employés seront présents afin d'aider les victimes à remplir les formalités d'assurance, etc.
L'explosion, probablement due au gaz, a été tellement forte que les vitres des immeubles alentour ont été soufflées. Les voitures sont recouvertes de poussière.
Le bilan provisoire est de 20 blessés dont certains grièvement. Les pompiers sont entrés en contact avec des personnes encore vivantes, coincées dans les décombres.
C'est tout le quartier qui a tremblé lors de l'explosion. Les vitres de l'hôtel de Ville, tout proche, ont été soufflées elles aussi. Un conseil communal était d'ailleurs en cours au moment de la déflagration. Il a été immédiatement suspendu et les conseillers évacués.
Samedi, une alerte au gaz avait été signalée dans ce quartier. Les pompiers n'avaient rien découvert. Des vérifications devront être effectuées pour voir s'il s'agissait des mêmes immeubles.
Dernier article mis à jour jeudi 28 janvier 2010 à 05h00
Les secouristes ont poursuivi leurs recherches de victimes suite à l'effondrement d'une maison rue Léopold à Liège mercredi matin. Jeudi à 4h30, ils avaient découvert 9 corps au total, a expliqué la police de Liège. Deux d'entre eux étaient encore vivants.
Nous ne remercierons jamais assez ces hommes du feu qui pour la plus part travaillent bénévolement Messieurs les Pompiers de tout les pays MERCI
2 commentaires:
et bien merci de cette infos paty
tu vois je n' ai pas regardé les infos et ce n' est pas assez important pour passer aux infos chez nous surement
en tout cas entre séisme et effondrement
je pense que les pro devraient tout de même se dire " on auraient pu prévoir" l' anticipation existe non! allez a très bientôt tu n' étais pas proche de cet immeuble je pense
bonne journée ma paty
big bisous
Coucou Paty
Hé oui des hommes qui risquent parfois leur vie pour sauver celles des autres
ALORS BRAVO LES POMPIERS
Bisous ma Paty
Enregistrer un commentaire