vendredi 13 mai 2011

Michelle Martin VS Muffins.......

Les abérrations de la Belgique.... on pourrait relâcher une grande criminelle après 12 ans et on condamne un pauvre type à 6 mois de tôle pour vole de muffins périmés.....
Pas fière d'être belge......


Michelle Martin l'épouse de Marc Dutroux
L'affaire Dutroux a traumatisé le pays. Marc Dutroux et ses complices sont devenus le symbole de l’enfance assassinée et de la transgression absolue. Michèle Martin libérée conditionnellement, une provocation selon l’expression de Gino Russo ? Toutes les conditions sont-elles remplies pour cette libération ? Pourquoi dans un couvent en France alors que le Ministre français est plutôt négatif ? A-t-on pris en compte les souhaits des victimes ? Comment vivent-elles cette annonce de libérationLe procureur général de Mons a annoncé mardi qu'il n'introduisait pas de recours devant la cour de cassation contre la décision de libération conditionnelle de Michelle Martin, l'ex-femme et complice du pédophile meurtrier Marc Dutroux.

Six mois de prison pour vol de gâteaux

Les muffins étaient pourtant périmés et avaient été jetés à la poubelle.

La justice fonctionne parfois de façon géométriquement variable. Certains chauffards ayant fauché et tué de fragiles piétons s’en tirent avec des peines de principe alors que des "voleurs de pomme" se font, à l’occasion, lourdement sanctionner.

Certes, tout est affaire de qualifications, de circonstances et éventuellement d’antécédents mais le jugement rendu mercredi par le tribunal correctionnel de Termonde peut faire songer à de la justice de classe et laisse à tout le moins perplexe.

La juridiction a condamné un homme de 50 ans, originaire de Tamise, à six mois de prison pour avoir volé deux sachets de muffins périmés qui se trouvaient dans un conteneur à déchets situé sur le parking d’un supermarché à Rupelmonde.

Cette décision a été applaudie par la fédération du commerce et des services, Comeos, et par le Syndicat neutre des indépendants mais la lecture du jugement a indigné une dizaine de sympathisants et de militants contre le gaspillage de la nourriture.

La défense envisage d’aller en appel et prendra sa décision définitive la semaine prochaine. "Nous nous opposons au raisonnement selon lequel la nourriture reste la propriété du supermarché après qu’elle a été jetée", observe Me Frank Scheerlinck, qui avait demandé l’acquittement de son client.

Comeos, s’est dite "soulagée" du signal donné par le tribunal de Termonde, estimant punissable le vol dans les conteneurs des supermarchés. Comeos indique que consommer les produits qui se trouvent dans les poubelles est dangereux. "Personne ne sait pourquoi le commerçant a jeté la nourriture : cela peut être un excédent de stock mais également parce que les aliments ont été congelés puis dégelés."

Le SNI conseille pour sa part aux commerçants "de donner la nourriture tout juste périmée ou les produits moins présentables aux banques alimentaires, aux organisations luttant contre la pauvreté ou aux CPAS".

Le jugement soulève sans doute d’intéressantes questions de droit mais il en dit long, aussi, sur la précarité de certains membres de nos sociétés de consommation et sur la manière dont ils sont perçus dans certains milieux.J.-C.M. (avec Belga)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Gaby "un peu de tout"